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Pratiquez l’intelligence collective et le design d’ateliers collaboratifs

Code FC1 – création 2015

Formation

Facilitateur, facilitatrice professionnel.le

9ème promotion - inscriptions ouvertes
Bordeaux - septembre 2024 à juin 2025

Une formation pour devenir facilitateur, facilitatrice, en interne (entreprise, association, organisation) ou dans une pratique de freelance.

 

L’école de la facilitation (portée par Polème) et Formapart portent ce projet de certification pour donner un cadre structurant aux parties prenantes

Faciliter c’est développer l’intelligence collective et permettre la coopération au service de projets communs. Et quel projet de vouloir valoriser les compétences des facilitateur.rice.s !

Pour se lancer dans cette aventure, il nous a paru évident de nous associer pour unir nos forces.

Nous avons donc appris à nous connaître, à comprendre combien nous partagions les mêmes valeurs et une vision similaire du rôle et des missions du.de la facilitateur.rice.
Nous ne prétendons pas posséder la seule vision possible sur la facilitation, mais notre connaissance des enjeux pour les entreprises et notre compréhension fine de l’intelligence collective et des dynamiques collaboratives nous donnent la légitimité à porter ce projet ensemble. 

Nous avons eu envie de structurer ces pratiques pour :

  • Officialiser un standard qualité de la pratique de la facilitation
  • Permettre le choix éclairé des commanditaires qui veulent faire appel à des facilitateur.rice.s
  • Sécuriser le recrutement de facilitateur.rice.s internes
  • Éclairer une personne qui souhaite se former.

 Les compétences du.de la facilitateur.rice que nous avons définies et qui ont été reconnues par les participant.e.s à nos formations et par nos client.e.s sont:

  • Cadrer le besoin du. de la client.e pour faire émerger la problématique principale, les questions posées au groupe et les livrables attendus de l’action de facilitation en le.la questionnant sur son contexte, ses contraintes et ses objectifs opérationnels et humains.
  • Structurer un dispositif d’accompagnement sur mesure, basé sur des dynamiques collaboratives, pour répondre aux éléments identifiés lors du cadrage, en co-construisant les étapes de l’accompagnement avec le.la client.e ou le comité de pilotage (instance de décision)
  • Co-construire avec le.la client.e ou le comité projet (groupe de travail) le déroulé de l’atelier collaboratif et ses alternatives, pour répondre à l’objectif posé et produire le livrable attendu en s’appuyant sur des méthodes favorisant l’intelligence collective
  • Définir les aspects organisationnels et les éléments matériels nécessaires à l’atelier pour favoriser l’implication des participant.e.s et le bon déroulement de l’atelier, en tenant compte de la taille du groupe et des éléments de cadrage, et le cas échéant, des situations de handicap
  • Guider les participant.e.s, tout au long de l’atelier, pour créer la dynamique collaborative et favoriser leur engagement dans l’action attendue, en précisant l’activité à réaliser, son but, les consignes de déroulement tout en restant neutre concernant les idées produites et la prise de décision 
  • Piloter le déroulement de l’atelier pour atteindre les objectifs en modifiant si besoin ce qui était initialement prévu compte tenu de l’avancée des résultats, des interactions au sein du groupe et du temps disponible
  • Prendre en compte le fonctionnement du groupe et les interactions entre les personnes pour permettre à chaque participant.e, y compris en situation de handicap, de s’exprimer, écouter, partager ses idées et participer aux prises de décision, en encourageant la dynamique positive ou en intervenant de manière bienveillante sur les freins à la dynamique collective
  • Coopérer avec les autres facilitateur.rice.s présents (co-facilitateur.rice.s) pour ajuster le déroulement en fonction de ce que chacun perçoit au service de la dynamique du groupe et des objectifs à atteindre, en ayant construit une relation de qualité et en créant des espaces d’échanges pendant l’atelier 
  • Réaliser un bilan et une liste de préconisations pour le futur avec le.la client.e pour adapter le dispositif d’accompagnement, en exploitant au mieux le livrable de l’atelier et les évaluations 

En attendant la réponse de France Compétences concernant notre projet, nous avons mis en place un processus de validation des compétences par un jury professionnel

Pour vous présenter au processus de validation des compétences, vous devez :

  • avoir suivi tous les modules de formation de notre parcours de formation (avec maximum une journée d’absence)
  • avoir réalisé une action de facilitation en co-facilitation
  • avoir rédigé et rendu le mémoire 1 mois avant la date de session de l’examen.

L’évaluation est réalisée à partir d’une action de facilitation qui fait l’objet d’un mémoire :

  • Cette action est menée avec un.e ou plusieurs co-facilitateur.rice.s. Elle est d’une durée d’un jour minimum en présentiel ou de plusieurs rencontres à distance (en 3 ou 4 rencontres).
  • Il s’agira de présenter la façon dont vous avez cadré la demande, conçu votre intervention, préparé et facilité les ateliers et débriefé avec le commanditaire de l’action de facilitation.
  • Dans votre mémoire, vous retracerez votre expérience et expliquerez vos intentions, vos options et vos choix. Nous mettons un guide rédactionnel à votre disposition

Vous présentez ce mémoire lors d’une soutenance d’environ 1h00 au cours de laquelle vous portez un regard critique sur votre prestation concernant la mise en place des conditions nécessaires à l’émergence et au développement de l’intelligence collective et des dynamiques collaboratives dans les groupes de travail. 

Le jury, en s’appuyant sur votre présentation orale et votre mémoire, vous questionne sur les éléments qui lui semblent nécessaires d’approfondir pour valider ou non vos compétences à partir du référentiel d’évaluation.  

Pour en savoir plus : contacter Hélène Le Gal – helene@ecole-facilitation.fr – 06 88 74 52 71

Objectifs
de la formation facilitateur.rice

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La formation de facilitateur, de facilitatrice vise à :

Acquérir la capacité à designer des ateliers et projets et à les animer en prenant en compte les 4 dimensions de la facilitation :

    • Cadre protecteur et sécurité psychologique,
    • Posture du facilitateur et déontologie,
    • Processus d’ateliers et de projets permettant l’atteinte des objectifs
    • Maîtrise d’outils d’animation adaptés aux 6 domaines de la facilitation  (partage de représentations, définition des enjeux et des objectifs, analyse d’une situation, créativité et résolution créative des problèmes, décision collective, plan d’action et pilotage du plan d’action.)

Développer sa compétence professionnelle de facilitateur, facilitatrice, par :

    • Des mises en situation,
    • La réalisation d’un projet de facilitation pour un client,
    • La production d’un mémoire professionnel,

Développer une posture collaborative par la co-animation, l’engagement dans les travaux de groupe, le feedback.

Un processus de formation de facilitateur innovant et positif, centré sur la pratique, dans lequel vous : 

    • Expérimentez dès le premier jour,
    • Vivez la facilitation en salle et dans des groupes constitués,
    • Partagez et co-créez des connaissances,
    • Formez vous et formez les autres,
    • Gérez un projet d’ateliers dans sa globalité, pour l’école,
    • Réalisez au sein d’une équipe projet des missions de facilitation pour une entreprise, collectivité, association,
    • Coopérez et mettez de l’énergie dans la résolution des difficultés,
    • Développez une communauté de pratiques,
    • Vivez la diversité des parcours et des points de vue,
    • Apprenez à faire simple, pragmatique et concret,
    • Prenez du plaisir, et donnez envie de coopérer.
  •  
  • Un plus : réalisation d’une mission de facilitation en co-animation pour une organisation (entreprise, association, établissement public) supervisée.

Notre promesse

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Vivez ce que vous ferez vivre aux groupes !

Programme de la formation facilitateur.rice

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Promo 9

  • 5 modules de 3J et 1 module de 2J en présentiel
  • 1 module de 2J en distanciel
  • 5 préparations de modules en E-learning
  • 1 intervention en facilitation d’une journée ou de deux 1/2 journées dans une organisation en co-animation.
  •  organisation en co-animation.

Module 1 – présentiel

  • Fondamentaux de la facilitation

3 jours

17 – 18 – 19 septembre 2024

Intersession

  • E-learning : Fondamentaux de la créativité, 
  • 1/2 journée de formation “facilitation à distance”, 
  • Préparation du projet d’intervention

Module FAD – distanciel

Facilitation à distance et outils numériques collaboratifs

4 x 1/2 journée pendant les intersessions 

  • 12 novembre 2024 après-midi
  • 14 janvier 2025 après-midi
  • 11 mars 2025 après-midi
  • 3 juin 2025 après-midi

Module 2 – présentiel

  • Facilitation : outils de créativité

3 jours

26 – 27 – 28 novembre 2024

Intersession

  • E-learning  : principes de construction d’une action de facilitation
  • 1/2 journée de formation “facilitation à distance”, 
  • projet d’intervention

Module 3 – présentiel

  • Construction d’une intervention de facilitation : du désir du client à la réalité de la mission.
  • Supervision

3 jours

21 – 22 – 23 janvier 2025

Intersession

  • E-learning : principes et valeurs de l’agilité. Design Thinking
  • Facilitation à distance, troisième partie du module FAD
  • Projet : préparation de l’intervention, supervision
  • Préparation de l’animation pour la certification

Module 4 – présentiel

  • Facilitation et innovation : approches agiles et design thinking
  • Animation d’une séquence pour l’épreuve d’évaluation

3 jours

18 – 19 – 20 mars 2025

Intersession

  • E-learning : prendre soin des groupes et développer la cohésion au sein des groupes
  • Facilitation à distance : quatrième partie du module FAD
  • Projet : expérimentation en équipe d’une action de facilitation

Module 5 – auto-organisé : animation des grands groupes – présentiel

Ce module est auto-organisé par les participants, de l’analyse de la demande client, à la préparation des livrables : world café, forum ouvert, sous-groupes auto-organisés

2 jours

20 – 21 mai 2025

Module 6 – présentiel

Intégration, cohésion de groupe

Prototypage

3 jours

17 – 18 – 19 juin 2025

Dans les deux mois suivant la fin de la formation

  • Préparation du mémoire professionnel.
  • Formation présentielle en groupe : 17 jours – 119 heures
  • E-learning – distanciel asynchrone   :  3 jours – 21 heures
  • Formation distancielle synchrone (classe à distance  :  2 jours – 14 heures)
  • Supervision – formation individuelle : 1 heure                  
  • Préparation du mémoire professionnel 
  • Réalisation d’une facilitation en groupe projet : stage en entreprise : 1 journée – 7 heures
  • Référent E-learning : Hélène Le Gal

Durée totale : 162 heures

Tarif de la
formation

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Tarifs

  • Particulier sur fonds propres             : 4 550 euros net de taxes
  • Entreprises libérales, TPE                : 5 750 euros net de taxes
  • Entreprises de plus de 10 salariés   : 7 350 euros net de taxes

Demandeurs d’emploi : conditions tarifaires : 4 750 euros net de taxes

Conditions du tarif particulier : établissement d’un contrat de formation, délai de rétractation de 10 jours, chèque d’acompte à fournir après ce délai de 10 jours, facture établie en un exemplaire au début de la formation à votre nom et adresse personnelle, conditions de règlement : 10 versements mensuels. 

Conditions du tarif entreprise et micro-entreprise : le tarif pour toute personne souhaitant une convention et une facture au nom de son entreprise, permettant un co-financement FIF PL, AGEFICE, OPCO ATLAS…

Contractant : La convention et le règlement se font auprès de SAS Polème bénéficiant d’un numéro d’agrément au titre de la formation professionnelle et exonéré de TVA pour les prestations de formation.

Cette formation ne dispose pas d’une inscription au titre du RNCP ni du RS et ne bénéficie pas du CPF.

L’organisme de formation est certifié Qualiopi.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

 

Modalités d'inscription

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Un entretien permet de valider l’inscription.
Hélène Le Gal : 06 88 74 52 71

Après entretien nous vous enverrons un devis, une convention ou un contrat de formation selon vos besoins.

Délai d’accès à la formation : inscription jusqu’à 3 semaines avant la date du premier module.

Vous avez une reconnaissance RQTH ? Prenez contact avec Hélène Le Gal pour la prise en compte de vos besoins.

Une formation de facilitateur.rice professionnel.le pour les :

  • Facilitateurs en exercice souhaitant valider leurs compétences et développer leur professionnalisme,
  • Managers souhaitant développer l’intelligence coopérative et l’agilité dans leurs équipes,
  • Intervenants, coachs, formateurs souhaitant renforcer leurs compétences en facilitation,
  • Personnes en reconversion avec une expérience de l’animation de groupes.

Prérequis :

  • Expérience professionnelle comme manager, enseignant, consultant, formateur, coach.
  • Connaissance théorique ou vécu pratique de la dynamique des groupes.
  • Engagement à développer ses compétences par des lectures, développement personnel*, analyse de sa pratique.
  • Envie de participer activement à l’animation d’un groupe de pairs, aux travaux d’équipes attendus.
  • Capacité à l’authenticité relationnelle et conscience de soi et de ses émotions.
  • Un entretien avec un membre de l’équipe pédagogique permet de valider l’inscription.

* Participation à des stages concernant l’écoute, la communication positive, les outils de connaissance de soi et des autres, coaching, supervision

Compétence globale du facilitateur, de la facilitatrice : faciliter le travail d’équipe, l’intelligence collective, la coopération en animant les processus participatifs permettant l’atteinte des objectifs de l’équipe, du groupe.

Au plus proche de la pratique professionnelle.

Le programme vous permet d’acquérir une attestation de formation de « facilitateur / facilitatrice professionnel.le » délivrée par l’école sous la responsabilité de son comité pédagogique.

L’attestation de formation s’obtient après participation à l’ensemble des modules, réalisation de la mission de facilitation en co-animation, rédaction du mémoire professionnel et réussite aux différentes épreuves.

Ainsi, après quelques années d’exercice et de formation continue vous pourrez candidater à la certification de l’IAF.

Mesure de l'acquisition des compétences

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5 partipants à la formation facilitateur travaillent sur un projet de stage professionnel, les murs sont couverts d'affiches qui décrivent les principes de la facilitation
plusieurs groupes de participants à la formation facilitateur travaillent ensemble
une participante de la formation aux fondamentaux de la facilitation anime une session de diagnostic autour de la thématique comment rechercher un projet avec l'outil valise et ballons

Qualité

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Promotion 5 de la formation facilitateur, facilitatrice

Promotion 7

note qualité de la formation facilitateur professionnel 2020 = 9,3 sur 10

Taux de satisfaction moyen 5 promotions : 95 %
Nombre de personnes ayant passé l’épreuve finale : 2017 : 6 / 2018 : 4 / 2019 : 12 / 2020 : 8 / 2021 : 8 / 2022 : 8
Taux de réussite : 100 % des personnes qui se présentent à l’examen final

Promotion 8

Les valeurs de l'Ecole

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le manifesto de l'école présente nos valeurs et les idées principales qui nous guident pour les formations de facilitateur comme apprendre par l'expérience, sourire de nos erreurs

Nous réservons gratuitement une place à chacune de nos formations de facilitateur, facilitatrice (hors facilitation graphique) à un administrateur, une administratrice d’association engagée dans le développement des tiers lieux, de l’écologie ou de la permaculture. Vous êtes concernés ? Renseignez-vous.

Responsable de la formation

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Hélène Le Gal

  • Facilitatrice du travail d’équipe – Intelligence Collective
  • Coach certifiée Coach and Team ® et Agile Profil ®
  • Formée à la psychologie positive et à l’Analyse Transactionnelle
  • Formée à la créativité chez Iris Créativité.
  • Formatrice en management et développement professionnel
  • Formatrice et superviseur de facilitateurs

06 88 74 52 71 – helene@ecole-facilitation.fr

 
 Membre de l’IAF  

Hélène est accompagnée pour chaque module de formation par plusieurs facilitateurs professionnels expérimentés.

Et…. Merci à tous les participants pour leur présence active et engagée. Les photos montrent des moments de la formation et ont été prises sur le vif.