Prestations en facilitation
Des prestations de facilitation pour des groupes ponctuels ou réguliers de 4 à 400 personnes.
Facilitation et intelligence collective
Les premiers pas vers la coopération
La facilitation, c’est l’action de rendre quelque chose plus facile, dit le dictionnaire.
L’objectif est d’aider le groupe à construire, par lui-même, grâce à des méthodes et des pratiques collaboratives, les réponses aux différents enjeux qui se posent à lui :
- partager des représentations concernant les enjeux, les objectifs, la vision, les méthodes de travail, le management…
- poser un diagnostic partagé sur une situation,
- trouver des idées nouvelles, créatives de produits ou de service,
- trouver de nouvelles manières de s’organiser, de se coordonner, de prendre des décisions,
- résoudre des problèmes, des difficultés, des challenges,
- prendre collectivement des décisions,
- définir et piloter un plan d’action partagé,
par l’apport de méthodes, de pratiques collaboratives…
L’intelligence collective, c’est la capacité d’une équipe à partager des réflexions, des informations, des modes de compréhension, des regards différents pour résoudre avec efficacité des problématiques complexes.
et par le développement de la créativité :
Développer la créativité d’un groupe passe par l’emploi de méthodes et d’outils adaptés stimulant la sortie du cadre de référence habituel de chacun pour :
- développer des nouvelles idées de produits,
- trouver des solutions nouvelles à des problématiques,
- rendre les réunions plus riches et fécondes,
- sortir de la routine de fonctionnement,
- créer un « lab » pour développer de nouveaux marchés.
Exemples d'actions facilitées par nos équipes
- Etablir les grandes lignes d’un projet d’établissement pour un établissement social avec un forum ouvert,
- Définir collectivement les intentions d’une entreprise pour l’année N+1,
- Hackathon : développer de nouvelles pratiques managériales,
- Innovation collaborative : développer la transition écologique dans une commune,
- Définir un projet de formation managériale par les managers eux-mêmes
- Définir la dynamique de coopération d’un CODIR
- Clarifier des plans d’action pour développer la confiance au sein d’une entreprise…
- Définition d’une charte des relations avec les usagers dans une métropole
- Définir des projets innovants pour ancrer l’entreprise dans le 21ème siècle
Pour toutes ces prestations, nous établissons un devis détaillé spécifique à votre organisation, après analyse de vos besoins.
Les processus sont co-élaborés avec les commanditaires.
Vos Intervenant.e.s
- Hélène Le Gal, facilitatrice, formatrice et superviseure de facilitateur.rice.s
- Stéphanie Beau, facilitatrice, formatrice de facilitateur.rice.s
- Caroline Tsiang, facilitatrice, facilitatrice graphique, formatrice en facilitation.
Inscription, devis, références :
- Hélène Le Gal 06 88 74 52 71
- ou mail helene@ecole-facilitation.fr