Pratiquez l’intelligence collective et le design d’ateliers collaboratifs
Code FI2 – création 2018
Formation
"Facilitateur.rice interne"
Facilitation en entreprise et organisation
La formation facilitation en entreprise intègre le contexte et le projet de l’organisation pour :
- apprendre à faciliter dans le cadre de son métier,
- s’enrichir d’outils, de postures et de méthodes collaboratives,
- développer les fondamentaux de la coopération,
- accompagner les démarches projet et de transformation.
Faciliter des ateliers de groupes au service de l’intelligence collective et de la coopération.
- Designer et organiser un atelier, une réunion, un workshop, un séminaire en ayant instauré une relation collaborative avec le commanditaire,
- Favoriser la participation et l’engagement des membres,
- Animer des séquences et des ateliers permettant l’émergence de l’intelligence collective lors des réunions de travail ou de workshop et adapter le processus prévu au déroulé réel,
- Identifier les processus et outils permettant une plus grande implication des collaborateurs et une plus grande agilité des fonctionnements de groupes,
- Développer des relations de qualité avec les co-facilitateurs (managers des services, autres facilitateurs internes, facilitateurs externes…).
Facilitateur.rice Interne
Présentation
de la formation
Nombre de places limité à 14 par session pour un plus grand confort de travail
Formation de 6 jours en deux modules :
Module 1 : 3 jours – les fondamentaux
Module 2 : 3 jours – designer des interventions
Module complémentaire : 3 jours – Approche du design thinlking
La formation facilitation en entreprise s’adresse aux :
- Responsables qualité, sécurité, environnement, RH … fonctions support
- Chef.fe.s de projets…
- Managers d’équipes et les managers transversaux,
- et à toute personne en situation d’animation de l’intelligence collective.
Le facilitateur interne accompagne les groupes et leur permet de travailler en collaboration pour :
- Définir une vision partagée,
- Clarifier les cadres de référence, partager des représentations,
- Clarifier le travail à réaliser, se mettre d’accord sur l’action,
- Clarifier les problèmes et les enjeux qui se posent à l’équipe,
- Rechercher des solutions créatives,
- Prendre des décisions engageantes,
- Gérer des projets.
Finalité de la formation
- Acquérir les connaissances théoriques, les processus et outils de facilitation en entreprise
- Développer une posture de facilitateur.rice interne, favorisant la résolution créative de problèmes
- Expérimenter les processus et outils
Objectifs
de la formation
Au travers de l’expérimentation des outils, de l’apport de principes permettant de guider l’action, à l’issue de la formation facilitateur interne, les participant.e.s seront capables de :
- Proposer des outils et des processus d’animation du travail d’équipe et de se constituer une « boîte à outils ».
- Faciliter des réunions de travail avec des outils d’animation permettant : le partage de représentation, le diagnostic de situation, la recherche de solutions, la prise de décisions, la définition de plan d’action, le pilotage des plans d’action.
- Débuter et clôturer des journées ou demi-journées de travail et gérer l’énergie des participants
- Développer des processus d’innovation partagée, construire des ateliers répondant à la demande.
Un processus de formation centré sur l’expérimentation dans lequel vous :
- Expérimentez dès le premier jour,
- Apprenez des outils et des processus utilisables, simples, reproductibles
- Complétez votre boite à outils,
- Prenez conscience de l’importance de votre posture,
- Apprenez à faire simple, pragmatique et concret,
- Prenez du plaisir, et donnez envie de coopérer.
Notre promesse
Vivez ce que vous ferez vivre aux groupes !
Les propositions de programmes suivantes sont des options que nous vous présentons, le programme définitif est toujours élaboré avec vous en co-construction, pour répondre au mieux à vos besoins, qu’il s’agisse de développer l’animation de réunions efficaces, d’analyse de situations qualité, d’innovation partagée ou tout autre besoin de dynamique collaborative.
Programme
de la formation
Module 1 : les fondamentaux
En amont de la formation facilitateur.rice Interne : envoi des supports théoriques et accès au E-learning
Module 1 : les fondamentaux de la facilitation (3 jours)
Jour 1
Présentation de la formation et des participants, partage des objectifs, des enjeux, des questions sous un format facilité
- Les dimensions de la facilitation : cadre, posture, outils, processus
- Intégrer le cadre et les domaines d’intervention du facilitateur,
- Comprendre la posture
- Identifier une boite à outils
- Processus : designer une intervention
- Les dynamiques collaboratives
Expérimenter la création d’un groupe
- Outils (Icebreakers) et processus de création de groupe
- Créer un cadre de confiance
- Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)
Expérimenter le partage de représentations et la création de connaissance
- Thème : le rôle du facilitateur interne, l’intelligence collective
- Outils : Est, N’est pas – think better, – mind map
- Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)
Expérimenter l’identification des enjeux, des objectifs, des intentions, d’une vision
- Thème : la facilitation dans l’organisation
- Outils et processus : baguette magique, dessine-moi le futur, diagramme d’affinité
- Les autres outils utiles
- Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)
Jour 2
Expérimenter le partage de diagnostic
- Thème : introduire la facilitation dans une organisation
- Outils : valises et ballons
- Les autres outils utiles
- Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)
Expérimenter la recherche de solutions
- Thématique choisie à partir d’une problématique
- Recherche du défi créatif
- Outils : brainstorming et outils de relance
- Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)
Pratiquer la prise de décision collective : intentions méthodes, outils
- Expérimentation : sur une idée issue du brainstorming (dot voting, décision par consentement, avocat de l’ange)
- Les autres outils utiles
- Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)
Développer un plan d’action collectif et individuel
- Apports théoriques sur les principes agiles : imparfait, itératif, incrémental
- Expérimentation : sur une idée issue des solutions retenues (Qui Quoi Quand, pont de corde, KISS)
- Réalisation d’un plan d’action collectif et individuel de mise en pratique pendant l’intersession.
- Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)
Jour 3
Découvrir le processus spécifique de la créativité et les permissions nécessaires facilitant la créativité au sein des groupes :
- Apport théorique : le challenge créatif, le détour créatif, le principe d’émergence, la respiration créative,
- Les règles en divergence et convergence,
- L’échauffement créatif
Expérimenter les processus et outils de la créativité
- Les échauffements créatifs
- Choix de plusieurs thématiques issues du diagnostic permettant mettre en œuvre différentes techniques de créativité.
- Outils : brainstorming, les relances en connexions forcées, l’invité surprise, les analogies)
Expérimentation du détour créatif : s’éloigner du réel pour générer des idées et revenir dans le réel en imaginant des solutions répondant à la problématique du départ.
- Debrief et apprentissages (intentions, posture en animation créative, méthodes, outils)
Utiliser les processus et outils de la créativité dans les différents domaines de la facilitation :
- Partage de représentations
- Partage d’une vision ou d’un objectif
- Partage d’un diagnostic
- Debrief et apprentissages (intentions, posture en animation créative, méthodes, outils)
Clôture du module 1 : se dire au revoir au sein d’un groupe
- Échanges de signes de reconnaissance
- Partage des plans d’actions individuels
- Feedback des 3 jours.
Programme
de la formation
Module 2 : designer des interventions
Module 2 de la formation facilitation en entreprise : Designer des interventions
Jour 4 & 5 : Designer une action de facilitation à partir de cas réels apportés par les participants ou par l’équipe pédagogique.
Gérer un projet de facilitation
- Apport théorique
- Cadrer un besoin ou une problématique client
- Identifier les enjeux, la thématique, le livrable
Développer la relation client : intentions, méthodes, outils
- Faire connaître et faire comprendre les objectifs de la facilitation.
- Conditions préalables à une action de facilitation
- Créer l’alliance avec le leader du groupe (le commanditaire)
- Comprendre son environnement
- Expression de la demande, analyse des objectifs
- Faire émerger et cadrer un besoin ou une problématique client
- Identifier les enjeux, la thématique, le livrable
Debrief et apprentissages
Concevoir une intervention : intentions, méthodes, outils
- Concevoir le déroulé
- Choisir les outils et les processus de l’action de facilitation
- Gérer l’énergie du groupe et les processus de groupes
- Prévoir les éléments logistiques
- Présentation des propositions de séminaires ou d’ateliers
Debrief et apprentissages
Jour 6 : Processus – outils pour designer des interventions rapides
Atelier : chapeaux de Bono
- La pensée latérale permet d’orienter les manières de réfléchir d’un groupe et conduit à des réunions fécondes et efficaces, dans un temps limité.
- Comprendre les usages des chapeaux de Bono
- Expérimenter une réunion de résolution de problème ou de projet de changement facilitée
Atelier agilité : Vision Box et Speed Boat
- La Vision Box permet de transformer rapidement une idée en projet
- Le Speed Boat conduit à définir un plan d’action de manière visuelle prenant en compte les ressources et les difficultés prévisibles.
- Plan d’action au format Agile.
Debrief et apprentissages
Clôture de la formation
- Se dire au revoir au sein d’un groupe
- Feed back formel d’appréciation de la formation
Programme
de la formation
Module complémentaire : approche du design thinking
Module complémentaire de la formation facilitation en entreprise : approche du design thinking
Jour 7, 8, 9 : Expérimenter le Design Thinking.
- Démarrage du groupe en format facilité
- Retour sur les mises en application, les questions
- Présentation du module 2
Intégrer la philosophie de l’approche Design Thinking
- Orientée utilisateurs
- Innovation participative
- Le droit à l’erreur
- Etc
Apports théoriques sur le processus du design Thinking et les grandes étapes
- Se mettre en empathie
- Définir un angle d’attaque
- Imaginer des idées et des solutions innovantes
- Expérimenter par le prototypage
- Tester
Expérimentation de l’ensemble du processus sur les 2 jours
- Thème choisi au sein du groupe permettant l’appropriation de l’ensemble des participants.
- Organisation des sous-groupes et du rôle de chacun à chaque étape.
Se mettre en empathie
- Outils : interview
- Organiser les recherches au sein du sous-groupe
- Réaliser un persona
- Réaliser une carte d’empathie
- Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)
Définir l’angle d’attaque
- Identifier le besoin
- Trouver l’angle d’attaque
- Valider l’angle d’attaque
- Valider le défi créatif
- Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)
Chercher des idées et des solutions innovantes pour répondre au défi créatif
- Choix des outils et méthodes (échauffements créatifs) au sein des sous-groupes
- Expérimentation du détour créatif
- Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)
Expérimenter avec le prototypage
- Donner vie aux idées : incarner, matérialiser et utiliser l’intelligence de la main
- Créer un prototype pour tester et affiner la solution
- Outils : maquette, vision box ; wireframe, parcours utilisateur (story board)
- Tester auprès des utilisateurs
- Recueillir les feedbacks sur le terrain
- Préparer l’itération suivante
- Présenter sa solution
- Pitch
Créer un Lab interne.
Responsable de la formation
- Hélène Le Gal, facilitatrice, formatrice et superviseure de facilitateur.rice.s
Inscription, devis, références :
- Hélène Le Gal 06 88 74 52 71
- ou mail helene@ecole-facilitation.fr