Principes pédagogiques

  • Formation à distance asynchrone pour l’apprentissage des concepts
  • Formation en salle, séquences didactiques
  • Modélisation de la pratique par les formateurs
  • Mises en situation de facilitation à chaque module
  • Expérimentation et animation de séquences
  • Présentation et analyse d’expériences
  • Création de connaissance
  • Mise en situation dans une expérimentation pour une organisation
  • Équipe de réalisation : vivre la création et la régulation d’une équipe.

Réalisation d’une activité en équipe (intervention de facilitation dans une entreprise ou une association) permettant de vivre la coopération et les différentes situations de vie d’une équipe et les étapes d’un processus de facilitation. L’équipe remplit également le rôle de groupe de pairs, apportant du soutien dans les étapes du cursus et la préparation des évaluations et du mémoire professionnel tout au long de la formation.

  • Participation active : s’engager dans la formation.

Les modules sont construits autour de l’expérimentation, les apports conceptuels permettent l’appropriation de modèles sous tenant l’action et l’intervention. Les participants sont acteurs : présentation d’une partie des apports, présentation de cas, ils vivent les processus qu’ils utiliseront dans leur pratique. 

L’engagement dans la formation comporte un travail personnel d’une demi à une journée par semaine tout au long de la formation.

  • Expérimentation terrain : réaliser une action utile pour un groupe

Elle permet de tester les processus, les pratiques, les outils dans la vie professionnelle, en grandeur réelle, avec des enjeux de réalisation et de facilitation d’un travail d’équipe. Cette action est menée en équipe, permettant ainsi d’expérimenter la construction du groupe, et en individuel pour développer son identité professionnelle de facilitateur. Cette étape sert de support au mémoire professionnel permettant l’ancrage des apprentissages.

  • Classe inversée : un moyen moderne d’apprentissage

Pour certains modules, la formation s’appuie sur des apports que les participants s’approprient en amont de la formation, ce qui permet de préserver le temps pour l’expérimentation.

  • Tutorat et supervision : un accompagnement tout au long de la formation

Les participants disposent de temps spécifiques d’échanges avec les formateurs leur permettant d’élaborer leur propre plan d’action ou d’avancer sur les missions et expérimentations.

  • Principe de pédagogie positive

Permettre à chacun de montrer le meilleur de lui–même et de progresser. Conduire au développement de l’entraide et de la réalisation de feed-backs au sein du groupe. Si vous maitrisez par avance une des thématiques, c’est vous qui pourrez la présenter.

Accueil des personnes handicapées

Nous choisissons des salles PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement.

Polème est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap.

Contactez-nous au minimum un mois avant la formation pour que nous puissions étudier ensemble les possibilités de compensation disponibles et modalités de participation ou vous mettre en contact avec les associations d’aide pour permettre votre participation. Le référent handicap est Hélène Le Gal