Formation

"Facilitateur Interne"

Intra-entreprise

Une formation qui intègre le contexte et le projet de l’organisation pour :
  • apprendre à faciliter dans le cadre de son métier,
  • s’enrichir d’outils, de postures et de méthodes collaboratives,
  • développer les fondamentaux de la coopération,
  • accompagner les démarches projet et de transformation.

Mettre en œuvre les fondamentaux de la facilitation des groupes pour un style de management plus participatif et une gestion des projets plus vivante.

  • Favoriser la participation et l’engagement des membres,
  • Animer des séquences et des ateliers d’intelligence collective lors des réunions de travail ou de workshop,
  • Choisir les outils adaptés,
  • Identifier les processus et outils permettant une plus grande implication des collaborateurs et une plus grande agilité des fonctionnement de groupes
  • Designer un workshop ou une réunion en ayant instauré une relation collaborative avec le commanditaire

Facilitateur Interne

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Présentation
de la formation

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Nombre de places limité à 14 par session pour un plus grand confort de travail

Managers, Managers transverses, chefs de projet...

Une formation pour :

  • les managers d’équipes et les managers transversaux,
  • Responsables qualité, sécurité, environnement, RH … fonctions support
  • les chefs de projets…
  • toute personne en situation d’animation de l’intelligence collective

Le facilitateur accompagne les groupes et leur permet de travailler en collaboration pour :

    • Définir une vision partagée,
    • Clarifier les cadres de référence, partager des représentations,
    • Clarifier le travail à réaliser, se mettre d’accord sur l’action,
    • Clarifier les problèmes et les enjeux qui se posent à l’équipe,
    • Rechercher des solutions créatives,
    • Prendre des décisions engageantes,
    • Gérer des projets,
    • Proposer et demander de l’aide, du soutien, des feedbacks.

Finalité de la formation

  • Acquérir les connaissances théoriques, les processus et outils de facilitation
  • Développer une posture de facilitateur, favorisant la résolution créative de problèmes
  • Expérimenter les processus et outils

Objectifs
de la formation

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Au travers de l’expérimentation des outils, de l’apport de principes permettant de guider l’action, à l’issue des 3 journées de formation les participants seront capables de :

  • Proposer des outils et des processus d’animation du travail d’équipe et de se constituer une « boîte à outils ».
  • Faciliter des réunions de travail avec des outils d’animation permettant : le partage de représentation, le diagnostic de situation, la recherche de solutions, la prise de décisions, la définition de plan d’action, le pilotage des plans d’action.
  • Débuter et clôturer des journées ou demi-journées de travail et gérer l’énergie des participants
  • En 6 jours : développer des processus d’innovation partagée, construire des ateliers répondant à la demande. 

Un processus de formation centré sur l’expérimentation dans lequel vous : 

    • Expérimentez dès le premier jour,
    • Apprenez des outils et des processus utilisables, simples, reproductibles
    • Complétez votre boite à outils,
    • Prenez conscience de l’importance de votre posture,
    • Apprenez à faire simple, pragmatique et concret,
    • Prenez du plaisir, et donnez envie de coopérer.

Notre promesse

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Vivez ce que vous ferez vivre aux groupes !

Les propositions de programmes suivantes sont des options que nous vous présentons, le programme définitif est toujours élaboré avec vous en co-construction, pour répondre au mieux à vos besoins, qu’il s’agisse de développer l’animation de réunions efficaces, d’analyse de situations qualité, d’innovation partagée ou tout autre besoin collaboratif.

Programme
de la formation
3 Jours

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Module 1 : les fondamentaux

En Amont de la formation : Envoi des supports théoriques et accès au E-learning

Module 1 : les fondamentaux de la facilitation (3 jours)

Jour 1

Présentation de la formation et des participants, partage des objectifs, des enjeux, des questions sous un format facilité

  • Les dimensions de la facilitation : cadre, posture, outils, processus
  • Intégrer le cadre et les domaines d’intervention du facilitateur,
  • Comprendre la posture
  • Identifier une boite à outils
  • Processus : designer une intervention
  • Les domaines de la facilitation
  • Le Design Thinking

Expérimenter la création d’un groupe 

  • Outils (Icebreakers) et processus de création de groupe
  • Créer un cadre de confiance
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Expérimenter le partage de représentations et la création de connaissance

  • Thème : le rôle du facilitateur, l’intelligence collective
  • Outils : Est, N’est pas – think better, – mind map
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Expérimenter l’identification des enjeux, des objectifs, des intentions, d’une vision

  • Thème : la facilitation au quotidien
  • Outils et processus : baguette magique, dessine-moi le futur, diagramme d’affinité
  • Les autres outils utiles
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Jour 2

Expérimenter le partage de diagnostic

  • Thème : introduire la facilitation dans une organisation
  • Outils : valises et ballons
  • Les autres outils utiles
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Expérimenter la recherche de solutions

 

  • Thématique choisie à partir d’une problématique
  • Recherche du défi créatif
  • Outils : brainstorming et outils de relance
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Pratiquer la prise de décision collective : intentions méthodes, outils

  • Expérimentation : sur une idée issue du brainstorming (dot voting, décision par consentement, avocat de l’ange)
  • Les autres outils utiles
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Développer un plan d’action collectif et individuel

  • Apports théoriques sur les principes agiles : imparfait, itératif, incrémental
  • Expérimentation : sur une idée issue des solutions retenues (Qui Quoi Quand, pont de corde, KISS)
  • Réalisation d’un plan d’action collectif et individuel de mise en pratique pendant l’intersession.
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Jour 3

Découvrir le processus spécifique de la créativité et les permissions nécessaires facilitant la créativité au sein des groupes :

  • Apport théorique : le challenge créatif, le détour créatif, le principe d’émergence, la respiration créative,
  • Les règles en divergence et convergence,
  • L’échauffement créatif

Expérimenter les processus et outils de la créativité 

  • Les échauffements créatifs
  • Choix de plusieurs thématiques issues du diagnostic permettant mettre en œuvre différentes techniques de créativité.
  • Outils : brainstorming, les relances en connexions forcées, l’invité surprise, les analogies)

Expérimentation du détour créatif : s’éloigner du réel pour générer des idées et revenir dans le réel en imaginant des solutions répondant à la problématique du départ.

  • Debrief et apprentissages (intentions, posture en animation créative, méthodes, outils)

Utiliser les processus et outils de la créativité dans les différents domaines de la facilitation :

  • Partage de représentations
  • Partage d’une vision ou d’un objectif
  • Partage d’un diagnostic
  • Debrief et apprentissages (intentions, posture en animation créative, méthodes, outils)

Clôture du module 1 : se dire au revoir au sein d’un groupe

  • Échanges de signes de reconnaissance
  • Partage des plans d’actions individuels
  • Feedback des 3 jours. 

Programme
de la formation
6 Jours

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Module 1 + Module 2 : designer des interventions

Module 2 : Designer des interventions

Jour 4 & 5 : Designer une action de facilitation à partir de cas réels apportés par les participants ou par l’équipe pédagogique.

Gérer un projet de facilitation

  • Apport théorique
  • Cadrer un besoin ou une problématique client
  • Identifier les enjeux, la thématique, le livrable

Développer la relation client : intentions, méthodes, outils

  • Faire connaître et faire comprendre les objectifs de la facilitation.
  • Conditions préalables à une action de facilitation
    • Créer l’alliance avec le leader du groupe (le commanditaire)
    • Comprendre son environnement
  • Expression de la demande, analyse des objectifs
    • Faire émerger et cadrer un besoin ou une problématique client
    • Identifier les enjeux, la thématique, le livrable

Debrief et apprentissages

Concevoir une intervention : intentions, méthodes, outils

  • Concevoir le déroulé
    • Choisir les outils et les processus de l’action de facilitation
    • Gérer l’énergie du groupe et les processus de groupes
  • Prévoir les éléments logistiques
  • Présentation des propositions de séminaires ou d’ateliers

Debrief et apprentissages

Jour 3 : Processus – outils pour designer des interventions rapides

Atelier :  chapeaux de Bono

  • La pensée latérale permet d’orienter les manières de réfléchir d’un groupe et conduit à des réunions fécondes et efficaces, dans un temps limité.
  • Comprendre les usages des chapeaux de Bono
  • Expérimenter une réunion de résolution de problème ou de projet de changement facilitée

Atelier agilité : Vision Box et Speed Boat

  •  La Vision Box permet de transformer rapidement une idée en projet
  • Le Speed Boat conduit à définir un plan d’action de manière visuelle prenant en compte les ressources et les difficultés prévisibles.
  • Plan d’action au format Agile.

Debrief et apprentissages

Clôture de la formation

  • Se dire au revoir au sein d’un groupe
  • Feed back formel d’appréciation de la formation

Programme
de la formation
9 Jours

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Module 1 + Module 2 +
Module 3 : innovation participative

Module 3 : Innovation participative

Jour 7, 8, 9 : Expérimenter le Design Thinking.

  • Démarrage du groupe en format facilité
  • Retour sur les mises en application, les questions
  • Présentation du module 2

Intégrer la philosophie de l’approche Design Thinking

  • Orientée utilisateurs
  • Innovation participative
  • Le droit à l’erreur
  • Etc

Apports théoriques sur le processus du design Thinking et les grandes étapes

  • Se mettre en empathie
  • Définir un angle d’attaque
  • Imaginer des idées et des solutions innovantes
  • Expérimenter par le prototypage
  • Tester

Expérimentation de l’ensemble du processus sur les 2 jours

  • Thème choisi au sein du groupe permettant l’appropriation de l’ensemble des participants.
  • Organisation des sous-groupes et du rôle de chacun à chaque étape.

Se mettre en empathie

  • Outils : interview
  • Organiser les recherches au sein du sous-groupe
  • Réaliser un persona
  • Réaliser une carte d’empathie
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Définir l’angle d’attaque

  • Identifier le besoin
  • Trouver l’angle d’attaque
  • Valider l’angle d’attaque
  • Valider le défi créatif
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Chercher des idées et des solutions innovantes pour répondre au défi créatif

  • Choix des outils et méthodes (échauffements créatifs) au sein des sous-groupes
  • Expérimentation du détour créatif
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Expérimenter avec le prototypage

  • Donner vie aux idées : incarner, matérialiser et utiliser l’intelligence de la main
  • Créer un prototype pour tester et affiner la solution
  • Outils : maquette, vision box ; wireframe, parcours utilisateur (story board)
  • Tester auprès des utilisateurs
  • Recueillir les feedbacks sur le terrain
  • Préparer l’itération suivante
  • Présenter sa solution
  • Pitch
Mise en application en entreprise : comment structurer le processus globale de communication, de recherche des participants.
Créer un Lab interne.

Vos formateurs

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  • Hélène Le Gal, facilitatrice, formatrice et superviseure de facilitateurs
  • Sophie Joly, facilitatrice, formatrice de facilitateurs
  • Daniel Chernet, facilitateur, formateur et superviseur de facilitateurs
 

Inscription, devis, références :

  • Daniel Chernet 06 07 12 43 38  
  • ou mail daniel@ecole-facilitation.fr

Quelques références récentes en formation de facilitateurs internes

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