Formation

"Manager facilitateur"

Intra-entreprise

Une formation qui intègre le contexte et le projet de l’organisation pour :
  • apprendre à faciliter dans le cadre de son métier,
  • s’enrichir d’outils, de postures et de méthodes collaboratives,
  • développer les fondamentaux de la coopération,
  • accompagner les démarches projet et de transformation.

Mettre en œuvre les fondamentaux de la facilitation des groupes pour un style de management plus participatif

  • Favoriser la participation et l’engagement des membres,
  • Animer des séquences et des ateliers d’intelligence collective lors des réunions de travail ou de workshop,
  • Choisir les outils adaptés,
  • Identifier les processus et outils permettant une plus grande implication des collaborateurs et une plus grande agilité des fonctionnement de groupes
  • Designer un workshop ou une réunion en ayant instauré une relation collaborative avec le commanditaire

Manager - facilitateur ?

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Présentation
de la formation

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Nombre de places limité à 14 par session pour un plus grand confort de travail

Managers, Managers transverses, chefs de projet...

Une formation pour :

  • les managers d’équipes et les managers transversaux, les chefs de projets…

Le facilitateur accompagne les groupes et leur permet de travailler en collaboration pour :

    • Définir une vision partagée,
    • Clarifier les cadres de référence, partager des représentations,
    • Clarifier le travail à réaliser, se mettre d’accord sur l’action,
    • Clarifier les problèmes et les enjeux qui se posent à l’équipe,
    • Rechercher des solutions créatives,
    • Prendre des décisions engageantes,
    • Gérer des projets,
    • Proposer et demander de l’aide, du soutien, des feedbacks.

Finalité de la formation

  • Acquérir les connaissances théoriques, les processus et outils de facilitation pour faciliter au quotidien
  • Développer une posture de facilitateur, favorisant la résolution créative de problèmes
  • Expérimenter les processus et outils

Objectifs
de la formation

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Au travers de l’expérimentation des outils, de l’apport de principes permettant de guider l’action, à l’issue des 3 journées de formation les participants seront capables de :

  • Proposer des outils et des processus d’animation du travail d’équipe et de se constituer une « boîte à outils ».
  • Faciliter des réunions de travail avec des outils d’animation permettant : le partage de représentation, le diagnostic de situation, la recherche de solutions, la prise de décisions, la définition de plan d’action, le pilotage des plans d’action.
  • Débuter et clôturer des journées ou demi-journées de travail et gérer l’énergie des participants
  • En 6 jours : développer des processus d’innovation partagée, construire des ateliers répondant à la demande. 

Un processus de formation centré sur l’expérimentation dans lequel vous : 

    • Expérimentez dès le premier jour,
    • Apprenez des outils et des processus utilisables, simples, reproductibles
    • Complétez votre boite à outils,
    • Prenez conscience de l’importance de votre posture,
    • Apprenez à faire simple, pragmatique et concret,
    • Prenez du plaisir, et donnez envie de coopérer.

Notre promesse

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Vivez ce que vous ferez vivre aux groupes !

Les propositions de programmes suivantes sont des options que nous vous présentons, le programme définitif est toujours élaboré avec vous en co-construction, pour répondre au mieux à vos besoins, qu’il s’agisse de développer l’animation de réunions efficaces, d’analyse de situations qualité, d’innovation partagée ou tout autre besoin collaboratif.

Programme
de la formation
3 Jours

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Module 1

En Amont de la formation : Envoi des supports théoriques et accès au E-learning

Module 1 : les fondamentaux de la facilitation (3 jours)

Jour 1

Présentation de la formation et des participants, partage des objectifs, des enjeux, des questions sous un format facilité

  • Les dimensions de la facilitation : cadre, posture, outils, processus
  • Intégrer le cadre et les domaines d’intervention du facilitateur,
  • Comprendre la posture
  • Identifier une boite à outils
  • Processus : designer une intervention
  • Les domaines de la facilitation
  • Le Design Thinking

Expérimenter la création d’un groupe 

  • Outils (Icebreakers) et processus de création de groupe
  • Créer un cadre de confiance
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Expérimenter le partage de représentations et la création de connaissance

  • Thème : le rôle du facilitateur, l’intelligence collective
  • Outils : Est, N’est pas – think better, – mind map
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Expérimenter l’identification des enjeux, des objectifs, des intentions, d’une vision

  • Thème : la facilitation au quotidien
  • Outils et processus : baguette magique, dessine-moi le futur, diagramme d’affinité
  • Les autres outils utiles
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Jour 2

Expérimenter le partage de diagnostic

  • Thème : introduire la facilitation dans une organisation
  • Outils : valises et ballons
  • Les autres outils utiles
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Expérimenter la recherche de solutions

 

  • Thématique choisie à partir d’une problématique
  • Recherche du défi créatif
  • Outils : brainstorming et outils de relance
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Pratiquer la prise de décision collective : intentions méthodes, outils

  • Expérimentation : sur une idée issue du brainstorming (dot voting, décision par consentement, avocat de l’ange)
  • Les autres outils utiles
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Développer un plan d’action collectif et individuel

  • Apports théoriques sur les principes agiles : imparfait, itératif, incrémental
  • Expérimentation : sur une idée issue des solutions retenues (Qui Quoi Quand, pont de corde, KISS)
  • Réalisation d’un plan d’action collectif et individuel de mise en pratique pendant l’intersession.
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Jour 3

Découvrir le processus spécifique de la créativité et les permissions nécessaires facilitant la créativité au sein des groupes :

  • Apport théorique : le challenge créatif, le détour créatif, le principe d’émergence, la respiration créative,
  • Les règles en divergence et convergence,
  • L’échauffement créatif

Expérimenter les processus et outils de la créativité 

  • Les échauffements créatifs
  • Choix de plusieurs thématiques issues du diagnostic permettant mettre en œuvre différentes techniques de créativité.
  • Outils : brainstorming, les relances en connexions forcées, l’invité surprise, les analogies)

Expérimentation du détour créatif : s’éloigner du réel pour générer des idées et revenir dans le réel en imaginant des solutions répondant à la problématique du départ.

  • Debrief et apprentissages (intentions, posture en animation créative, méthodes, outils)

Utiliser les processus et outils de la créativité dans les différents domaines de la facilitation :

  • Partage de représentations
  • Partage d’une vision ou d’un objectif
  • Partage d’un diagnostic
  • Debrief et apprentissages (intentions, posture en animation créative, méthodes, outils)

Clôture du module 1 : se dire au revoir au sein d’un groupe

  • Échanges de signes de reconnaissance
  • Partage des plans d’actions individuels
  • Feedback des 3 jours. 

Programme
de la formation
6 Jours

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Module 1 +
Module 2

Module 2 : Designer des interventions

Jour 4 & 5 : Expérimenter le Design Thinking comme processus global d’intervention.

  • Démarrage du groupe en format facilité
  • Retour sur les mises en application, les questions
  • Présentation du module 2

Intégrer la philosophie de l’approche Design Thinking

  • Orientée utilisateurs
  • Innovation participative
  • Le droit à l’erreur
  • Etc

Apports théoriques sur le processus du design Thinking et les grandes étapes

  • Se mettre en empathie
  • Définir un angle d’attaque
  • Imaginer des idées et des solutions innovantes
  • Expérimenter par le prototypage
  • Tester

Expérimentation de l’ensemble du processus sur les 2 jours

  • Thème choisi au sein du groupe permettant l’appropriation de l’ensemble des participants.
  • Organisation des sous-groupes et du rôle de chacun à chaque étape.

Se mettre en empathie

  • Outils : interview
  • Organiser les recherches au sein du sous-groupe
  • Réaliser un persona
  • Réaliser une carte d’empathie
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Définir l’angle d’attaque

  • Identifier le besoin
  • Trouver l’angle d’attaque
  • Valider l’angle d’attaque
  • Valider le défi créatif
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Chercher des idées et des solutions innovantes pour répondre au défi créatif

  • Choix des outils et méthodes (échauffements créatifs) au sein des sous-groupes
  • Expérimentation du détour créatif
  • Debrief et apprentissages (intentions, méthodes, outils)

Expérimenter avec le prototypage

  • Donner vie aux idées : incarner, matérialiser et utiliser l’intelligence de la main
  • Créer un prototype pour tester et affiner la solution
  • Outils : maquette, vision box ; wireframe, parcours utilisateur (story board)
  • Tester auprès des utilisateurs
  • Recueillir les feedbacks sur le terrain
  • Préparer l’itération suivante
  • Présenter sa solutionExpériem

Jour 3

Designer une action de facilitation à partir de cas réels apportés par les participants par l’équipe pédagogique.

Gérer un projet de facilitation

  • Apport théorique
  • Cadrer un besoin ou une problématique client
  • Identifier les enjeux, la thématique, le livrable

Développer la relation client : intentions, méthodes, outils

  • Faire connaître et faire comprendre les objectifs de la facilitation.
  • Conditions préalables à une action de facilitation
    • Créer l’alliance avec le leader du groupe
    • Comprendre son environnement
  • Expression de la demande, analyse des objectifs
    • Faire émerger et cadrer un besoin ou une problématique client
    • Identifier les enjeux, la thématique, le livrable

Debrief et apprentissages

Concevoir une intervention : intentions, méthodes, outils

  • Concevoir le déroulé
    • Choisir les outils et les processus de l’action de facilitation
    • Gérer l’énergie du groupe et les processus de groupes
  • Prévoir les éléments logistiques
  • Présentation des propositions de séminaires ou d’ateliers

Debrief et apprentissages

Clôture de la formation

  • Se dire au revoir au sein d’un groupe
  • Feed back formel d’appréciation de la formation

Vos formateurs

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  • Hélène Le Gal, facilitatrice, formatrice et superviseure de facilitateurs
  • Sophie Joly, facilitatrice, formatrice de facilitateurs
  • Daniel Chernet, facilitateur, formateur et superviseur de facilitateurs
 

Inscription, devis, références :

  • Daniel Chernet 06 07 12 43 38  
  • ou mail dc-conseil@wanadoo.fr

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