Paroles de participant.e.s - Formation Facilitateur Facilitatrice professionnel.le (2)

un prototype réalisé par les participants à la formation de facilitateur symbolise la place de la facilitation dans les organisations

« J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette formation très dense permettant d’apprendre à animer un groupe en vivant les techniques de l’intérieur… Plus qu’une formation, c’est une vraie chance de vivre les mouvements et l’unité d’un groupe grâce à la maîtrise hors-pair du relationnel du créateur de la formation.

Ne reste plus qu’à essaimer modestement toutes ces connaissances au service des entreprises avec le vœu de participer à une meilleure qualité de vie au travail et ainsi à de plus belles performances en se recentrant sur l’humain. »

Michèle, consultante, facilitatrice

“J’ai fait partie de la première promotion de cette école. J’y ai vécu de belles expériences riches et apprenantes aussi bien sur moi que sur la co-opération. Effectivement travailler ensemble, évoluer dans nos pratiques d’accompagnement des groupes cela s’apprend et cela reste à co-construire à chaque rencontre. Faciliter c’est une dynamique puissante pour grandir ensemble à la construction de demain.”

Sophie, formatrice, consultante, facilitatrice

“Je viens de finir le cursus (deuxième promotion) il y a à peine deux semaines et heureuse d’avoir pu apprendre en faisant la facilitation. Merci à Hélène et à Daniel pour la qualité de ce cursus 😊 la facilité n’est pas qu’une boîte à outils mais bien une posture et des compétences qui favorisent l’intelligence collective !”

Myriam, coach, formatrice, facilitatrice

” Quelques retours sur mon vécu pendant la formation et ce que j’ai pu en faire …
Alors mon vécu…ben super 😀 ! J’ai beaucoup aimé ce rendez-vous régulier  au fil de l’année parce que  heureuse de retrouver un groupe au sein duquel je me sentais vraiment bien et enthousiaste à l’idée d’être de nouveau inspirée, de pouvoir nourrir ma pratique d’animatrice de groupe et d’inspirer à mon tour d’autres personnes !
Ce que j’ai pu en faire….Wouah, ben un tas de trucs….
Cette formation m’a vraiment permis de structurer, d’enrichir et de -maturer-un savoir acquis antérieurement de façon éparse. Du coup, j’ai incroyablement gagné en confiance , à la fois dans ma capacité à mettre en oeuvre ces savoirs et aussi dans le processus de facilitation tel que vous l’avez partagé.  Résultat des courses, à ce jour, je m’appuie sur ce processus dans une  grande diversité de contexte d’accompagnement collectif , élus et techniciens de collectivités, enseignants et élèves, groupe en formation, mon propre conseil d’administration, groupe de pratique avec mes pairs…. Bref, je sème et inspire à mon tour 🙂 “

Janucsz animatrice et facilitatrice

“En tant que coach, formatrice et praticienne en méthode d’intelligence collective, j’ai eu besoin d’étoffer ma palette dans le but renforcer ma posture professionnelle.
Le parcours proposé par l’Ecole de la Facilitation correspondait parfaitement à mes besoins tant dans le contenu que dans le processus pédagogique.
J’ai tout apprécié !
– Les contenus de la formation qui abordent à la fois la posture de facilitateur, les processus et les nombreux outils.
– La posture des 2 formateurs Hélène et Daniel, leur générosité dans la transmission, leur ouverture de coeur et leur accompagnement tout le long de la formation permettant véritablement de s’approprier un nouveau positionnement professionnel.
– Les modules complémentaires qui permettent de poursuivre l’aventure au-delà du parcours initial
– La dynamique et tous les échanges avec le groupe de participants avec lequel nous avons tissé des liens forts.”
Caroline

“J’ai beaucoup apprécié le rythme de la formation, me permettant de travailler chaque module en intersession et d’intégrer au fur et à mesure la posture de facilitateur.

Un super plus pour le format en pédagogie inversée, à chaque module, vous nous avez offert le luxe de découvrir des outils, de les vivre,  de les tester, de se tromper et de recommencer ou pas.La synergie du groupe aussi a été fondatrice dans le processus d’apprentissage, par la qualité de nos échanges, les projets partagés et le fait de sentir et de vivre la puissance de la cohésion d’un groupe.

Chacun je pense a évolué à son rythme et selon ses aspirations, cela m’a aussi permis d’intégrer un groupe de pairs, et de continuer à ce jour à échanger sur nos pratiques, projets, trouvailles, idées….quelle richesse….
Idem pour la Dropbox (supports pédagogiques), qui pour moi est une base de travail, que je m’approprie un peu plus chaque jour…même après quelques mois.

Finalement en ce qui me concerne, il y a un avant et un après, je m’ouvre chaque jour davantage sur un mode de réflexion et d’action différent, collaboratif, innovant, ouvert, créatif, épanouissant ….et j’aborde avec joie le début de nouveaux horizons professionnels en adéquation avec mes valeurs enfin assumées.

Alors encore mille fois mercis pour votre bienveillance, joie, dynamisme, professionnalisme et votre engagement.”

Marie-Sophie, en reconversion

Merci à tous les participant.e.s qui par leur feed-backs nous donnent la direction à suivre et nous confirment l’intérêt de la formation à la facilitation.