You are currently viewing 6 raisons pour développer l’intelligence collective dans les organisations

6 raisons pour développer l’intelligence collective dans les organisations

6 raisons de choisir l’intelligence collective dans vos organisations

A l’école de la Facilitation, nous prônons l’émergence de l’intelligence collective dans tous les groupes.

Avant de vous donner six bonnes raisons de choisir l’intelligence collective dans les organisations, en voilà une rapide définition : nous caractérisons l’intelligence collective par un nombre élevé d’interactions entre les personnes, ce qui permet le partage d’informations et de connaissances dans un processus de travail coordonné en temps réel.

Raison n°1 de développer l’intelligence collective dans les organisations : Besoin de traiter des sujets de complexité croissante

De nos jours, chaque sujet, chaque question posée fait appel à des expertises qu’une seule personne ne peut posséder et une masse d’informations qu’une seule personne ne peut traiter.

C’est le cas par exemple pour la transformation énergétique des organisations, les transformations organisationnelles intégrant la subsidiarité, la coopération, la recherche de dynamiques managériales permettant l’engagement de l’ensemble des collaborateurs… Utiliser l’intelligence collective permet de faire appel à des membres d’origine diverses au profil varié et possédant des compétences complémentaires sur le sujet.

Ensemble, on peut donc traiter le sujet de manière plus efficiente et de prendre des décisions plus éclairées en ayant identifié différents paramètres et points de vue.

Raison n°2 de développer l’intelligence collective : Besoin d’innovation et de créativité

Pour se développer et répondre aux besoins des utilisateurs de produits, de services (entreprises) et des usagers (collectivités, associations, etc.), les organisations doivent faire preuve de créativité. Celle-ci permet de développer des innovations répondant aux évolutions du marché.

Là encore, seule une approche pluridisciplinaire associant les clients et les différents acteurs de l’organisation, multipliant les visions, les idées, la compréhension des besoins va permettre une créativité productive débouchant sur de véritables innovations. Il est donc important de choisir l’intelligence collective dans cette organisation.

Raison n°3 pour l’intelligence collective dans les organisations : Besoin d’efficacité et d’amélioration continue

L’efficacité collective par rapport à l’efficacité individuelle dans la résolution des problèmes, notamment lorsqu’une répartition de parole équitable est respectée.

L’intelligence collective permet de résoudre les problèmes de manière plus efficace et de prendre des décisions éclairées permettant d’augmenter l’efficience des systèmes. L’amélioration continue nécessite d’associer les acteurs concernés par le problème pour

être sûr de la mise en action après la prise de décision et une animation de la réflexion et de la prise de décision collective.

Raison n°4 pour l’intelligence collective dans les organisations : Besoin de réactivité

L’organisation a besoin de développer sa capacité à intégrer les imprévus, les éléments nouveaux, internes à l’organisation ou provenant de son écosystème, qui peuvent remettre en cause le traitement des priorités, voire l’objectif final.

L’agilité attendue passe par des outils, des méthodes d’animation de l’action collective, l’apprentissage de nouvelles manières de piloter collectivement les plans d’action, les feuilles de route. En somme, développer l’intelligence collective dans son organisation, c’est augmenter sa réactivité !

Raison n°5 de développer l’intelligence collective dans les organisations : Besoin d’engagement et de donner du sens au travail réalisé

Pour s’engager, les personnes ont besoin de se sentir utiles, de connaître la valeur ajoutée de leur travail au sein de l’équipe. Chacun doit pouvoir mesurer comment ce travail va permettre à l’équipe, au service et à l’organisation d’atteindre les objectifs définis.

La réflexion sur le sens du travail, la contribution au bon fonctionnement de la société est également forte : la relation des collaborateurs et des collaboratrices à l’entreprise et aux organisations est régulièrement remise en cause. On sait que les 25-35 ans ne s’intéressent plus à la stabilité de l’emploi, et ne recherchent pas une organisation où ils vont faire carrière. A l’inverse, cette génération est en recherche de sens et de stimulation dans les métiers qu’ils exercent. L’intelligence collective permet aux ressources humaines vivent un « renversement de situation » au moment du recrutement : pour intéresser et capter les talents, l’entreprise doit être en capacité de répondre à ce besoin de sens et de sentiment d’efficacité personnelle.

Raison n°6 de développer l’intelligence collective dans les organisations : Besoin d’animation des collectifs

Les organisations accordent une place de plus en plus importante aux collectifs pour la réussite de leurs ambitions : CODIR et COMEX, groupes projets, équipes de travail, collaboration en réseau, tribus avec des parties prenantes issues de différentes organisations. Pour que les collectifs soient performants, les outils, les pratiques, la culture des groupes doivent s’adapter à ces nouvelles modalités de fonctionnement permettant la délibération et la prise de décision partagée, et intégrer l’intelligence collective à leur organisation.