Bienvenue dans le parcours facilitateur-facilitatrice professionnel.le

Développer l’intelligence collective et les dynamiques collaboratives par la facilitation

Ca y est ça commence 🙂

La partie privative du site

Cet espace comporte :

• la présentation du parcours en vidéos et en documents,
  • le référentiel de compétences et d’évaluation,
  • les documents et vidéos pour la préparation des modules,
  • la documentation complémentaire,
  • les documents que l’on vous demande de remplir en intersession 🙂 qui vous seront envoyés par Digiforma

Découvrir l'école et le parcours

Bienvenue à l’Ecole de la Facilitation

Cette vidéo vous présente l’école et son écosystème, en la visionnant vous allez faire connaissance avec nous.

Présentation du parcours de formation facilitateur.rice professionnel.le

Cette vidéo vous présente les différents modules de la formation et leurs objectifs, elle vous donne une vision globale du parcours dans lequel vous vous engagez.

Présentation des enjeux de la formation

Vous trouverez la description des valeurs de l’école dans le “livret d’accueil” que vous téléchargerez plus loin. Cette vidéo présente les enjeux qui découlent de nos choix pédagogiques : l’expérimentation, l’apprentissage de la posture de membre, les choix pour la dynamique de groupe. Vivre ce que vous ferez vivre aux groupes est notre devise principale.
A partir de ces vidéos, merci de noter les questions que vous souhaitez nous poser. Il est possible que d’autres vidéos y répondent, Merci de faire le point à la fin de cette introduction.

Les compétences à acquérir

La formation est basée sur un référentiel de compétences et d’évaluation répondant aux normes de France Compétences. Nous vous présentons dans cette vidéo les 9 compétences à acquérir. Ces compétences et leurs critères d’évaluation serviront : à vous évaluer lors des facilitations que vous allez réaliser et lors de la soutenance, basée sur le mémoire professionnel établi après la réalisation de votre mission en vrai grandeur

Le référentiel de compétence et d’évaluation

C’est le document qui précise les compétences nécessaires à l’exercice du métier de facilitateur.rice et décrit les critères qui permettent d’évaluer ces compétences. Il vous est donné à titre d’information. Ce référentiel a été établi conjointement avec Formapart, ce qui lui confère une valeur plus générale.

Réaliser l’auto-évaluation de vos compétences au démarrage de la formation

Même si vous n’est pas un facilitateur, une facilitatrice aguerri.e, vous avez déjà de nombreuses compétences dont certaines en lien avec le compétences attendues du facilitateur, de la facilitatrice. Nous vous demandons de vous autoévaluer et de mettre le résultat de cette évaluation dans la Dropbox, avant le premier module de la formation.

Le fonctionnement de l'Ecole

Les outils de partage des informations

1. La dropbox vous permet d’accéder aux livrables de tous les modules
  2. Digiforma vous permet de rempir les évaluations qui vous sont demandées
  3. La partie privative du site vous donne accès à l’ensemble de la théorie pour préparer les modules.

>> Télécharger la fiche sur le partage des infos

Le livret d’accueil de l’école et le règlement intérieur

Comme tout organisme de formation, nous avons établi un règlement intérieur qui précise les conditions d’hygiène et de sécurité à respecter.
Le livret d’accueil présente l’équipe pédagogique, nos différentes formations, les lieux dans lesquels nous réalisons les formations, notre démarche qualité.

Le livret d’accueil de la formation

Il présente les objectifs de la formation, le programme détaillé de tous les modules, vous redonne les dates de la formation et diverses informations concernant le parcours.

>> Télécharger le livret d’accueil de la formation

Le renoncement droit à l’image

Nous prenons des photos pendant tous les modules pour retracer les ateliers (groupes de travail, consignes et productions). Ces photos sont mises sur la Dropbox et restent dans le domaine privé, mais nous en utilisons certaines  pour alimenter le site de l’Ecole.
C’est pourquoi nous vous demandons de remplir le renoncement droit à l’image et de nous donner votre position sur le sujet, avant le premier module de la formation

Ce qui est attendu de vous

Ce qui est attendu de vous pendant les intersessions

Cette vidéo vous donne un aperçu de ce que vous aurez à faire entre les modules de formation en présentiel. Pensez à bloquer des plages dans vos agendas …

>> Télécharger la fiche technique intersessions

La classe virtuelle sur la Facilitation à Distance (FAD)

Cette vidéo vous présente les étapes et intentions de la formation FAD (4 sessions) qui sont en lien avec les modules en présentiel.
Des tuto pour utiliser Zoom et Klaxoon sont disponibles dans la partie préparation du module FAD.

Le module auto-organisé (Mod 5 – animation grands groupes)

Ce module nous permettra de tester les principales méthodes de l’animation des grands groupes avec une thématique qui sera travaillée en groupe projet pendant le module 3.

La réalisation de la mission de facilitation en vraie grandeur

La formation est professionnalisante, la réalisation de la mission de facilitation vous permet de mettre en pratique, sous supervision, l’ensemble des apprentissages et de développer vos compétences par la pratique.
Nous souhaitons que vous cofacilitiez avec un autre participant pour expérimenter une modalité courante dans ce métier et tous les aspects d’ajustement réciproque qui en découlent.

La préparation de votre mémoire et de la soutenance

Le mémoire et la soutenance devant un jury permet la validation des compétences du référentiel des compétences et d’évaluation.

>> Télécharger le descriptif des attendu du mémoire et de la soutenance