Bienvenue dans le parcours facilitateur-facilitatrice professionnel.le

Développer l’intelligence collective et les dynamiques collaboratives par la facilitation

 

Ca y est ça commence 🙂

La partie privative du site

Cet espace comporte :

  • la présentation du parcours en vidéos et en documents,
  • le référentiel de compétences et d’évaluation,
  • les documents et vidéos pour la préparation des modules,
  • la documentation complémentaire,
  • les documents que l’on vous demande de remplir en intersession 🙂 et de déposer dans la Dropbox

Découvrir l'école et le parcours

Bienvenue à l’Ecole de la Facilitation

Cette vidéo vous présente l’école et son écosystème, en la visionnant vous allez faire connaissance avec nous.

Présentation du parcours de formation facilitateur.rice professionnel.le

Cette vidéo vous présente les différents modules de la formation et leurs objectifs, elle vous donne une vision globale du parcours dans lequel vous vous engagez.

Présentation des enjeux de la formation

Vous trouverez la description des valeurs de l’école dans le “livret d’accueil” que vous téléchargerez plus loin. Cette vidéo présente les enjeux qui découlent de nos choix pédagogiques : l’expérimentation, l’apprentissage de la posture de membre, les choix pour la dynamique de groupe. Vivre ce que vous ferez vivre aux groupes est notre devise principale.

Le livret d’accueil de l’école et le règlement intérieur

Comme tout organisme de formation, nous avons établi un règlement intérieur qui précise les conditions d’hygiène et de sécurité à respecter.
Le livret d’accueil présente l’équipe pédagogique, nos différentes formations, les lieux dans lesquels nous réalisons les formations, notre démarche qualité.

Le livret d’accueil de la formation

Il présente les objectifs de la formation, le programme détaillé de tous les modules, vous redonne les dates de la formation et diverses informations concernant le parcours.
 
A partir de ces vidéos, merci de noter les questions que vous souhaitez nous poser. Il est possible que d’autres vidéos y répondent, Merci de faire le point à la fin de cette introduction.

A vous de jouer 🙂

Les compétences à acquérir

La formation est basée sur un référentiel de compétences et d’évaluation répondant aux normes de France Compétences. Nous vous présentons dans cette vidéo les 9 compétences à acquérir. Ces compétences et leurs critères d’évaluation serviront : à vous évaluer lors des facilitations que vous allez réaliser et lors de la soutenance, basée sur le mémoire professionnel établi après la réalisation de votre mission en vrai grandeur

Le référentiel de compétence et d’évaluation

C’est le document qui précise les compétences nécessaires à l’exercice du métier de facilitateur.rice et décrit les critères qui permettent d’évaluer ces compétences. Il vous est donné à titre d’information. Ce référentiel a été établi conjointement avec Formapart, ce qui lui confère une valeur plus générale.

Réaliser l’auto-évaluation de vos compétences au démarrage de la formation

Même si vous n’est pas un facilitateur, une facilitatrice aguerri.e, vous avez déjà de nombreuses compétences dont certaines en lien avec le compétences attendues du facilitateur, de la facilitatrice. Nous vous demandons de vous autoévaluer et de mettre le résultat de cette évaluation dans la Dropbox, avant le premier module de la formation.
 

Ce qui est attendu de vous pendant les intersessions

Cette vidéo vous donne un aperçu de ce que vous aurez à faire entre les modules de formation en présentiel. Pensez à bloquer des plages dans vos agendas …
 

L’usage de la Dropbox

La dropbox vous permet d’échanger les documents que vous avez rempli

La classe virtuelle sur la Facilitation à Distance (FAD)

Cette vidéo vous présente les étapes et intentions de la formation FAD (4 sessions portant sur un aspect de la FAD chacune : le cadre, l’engagement, l’énergie, le temps…

Le module auto-organisé (Mod 5 – animation grands groupes)

Ce module nous permettra de tester les principales méthodes de l’animation des grands groupes avec une thématique qui sera travaillée en groupe projet pendant le module 3.

La réalisation de la mission de facilitation en vraie grandeur

La formation est professionnalisante, la réalisation de la mission de facilitation vous permet de mettre en pratique, sous supervision, l’ensemble des apprentissages et de développer vos compétences par la pratique.
Nous souhaitons que vous cofacilitiez avec un autre participant pour expérimenter une modalité courante dans ce métier et tous les aspects d’ajustement réciproque qui en découlent.

La préparation de votre mémoire et de la soutenance

Ces informations vous seront données par la suite.