
Prestations en facilitation
Des prestations de facilitation pour des groupes ponctuels ou réguliers de 4 à 400 personnes.
Facilitation et intelligence collective

Les premiers pas vers la coopération
La facilitation, c’est l’action de rendre quelque chose plus facile, dit le dictionnaire.
L’objectif est d’aider le groupe à construire, par lui-même, grâce à des méthodes et des pratiques collaboratives, les réponses aux différents enjeux qui se posent à lui :
- partager des représentations concernant les enjeux, les objectifs, la vision, les méthodes de travail, le management…
- poser un diagnostic partagé sur une situation,
- trouver des idées nouvelles, créatives de produits ou de service,
- trouver de nouvelles manières de s’organiser, de se coordonner, de prendre des décisions,
- résoudre des problèmes, des difficultés, des challenges,
- prendre collectivement des décisions,
- définir et piloter un plan d’action partagé,
par l’apport de méthodes, de pratiques collaboratives…
L’intelligence collective, c’est la capacité d’une équipe à partager des réflexions, des informations, des modes de compréhension, des regards différents pour résoudre avec efficacité des problématiques complexes.
et par le développement de la créativité :
Développer la créativité d’un groupe passe par l’emploi de méthodes et d’outils adaptés stimulant la sortie du cadre de référence habituel de chacun pour :
- développer des nouvelles idées de produits,
- trouver des solutions nouvelles à des problématiques,
- rendre les réunions plus riches et fécondes,
- sortir de la routine de fonctionnement,
- créer un « lab » pour développer de nouveaux marchés.



Exemples d'actions facilitées par nos équipes

- Etablir les grandes lignes d’un projet d’établissement pour un établissement social avec un forum ouvert,
Le forum ouvert est une méthode de travail avec des groupes importants qui permet dans une grande liberté de découvrir les thèmes importants pour les participants (en lien avec la thématique du jour) et de chercher des idées permettant de répondre concrètement à cette thématique. Il s’agissait dans cet accompagnement d’organiser un forum ouvert pour 60 salariés présents d’un établissement social, autour de 4 grandes thématiques. Une journée a permis de structurer le projet d’établissement pour les 5 années à venir, avec une forte adhésion des participants concernant la méthode.
- Définir collectivement les intentions d’une entreprise pour l’année N+1,
Cette PME souhaite développer un management partagé, première étape l’organisation d’une journée de travail permettant à partir des réussites et des enjeux de préciser une feuille de route concernant l’ensemble des salariés.
- Hackathon : développer de nouvelles pratiques managériales,
Dans le secteur des assurances, une réflexion avec les managers de managers sur leurs pratiques : comment intégrer l’innovation managériale dans des modes de fonctionnement assez formatés. Une animation d’une journée avec les principes du Hackathon.
- Innovation collaborative : développer la transition écologique dans une commune,
Faire réfléchir élus, citoyens et experts sur des actions concrètes à mener pour soutenir la transition écologique au sein de la commune. Après une journée très engagée, 5 projets ont été retenus et développés.
- Définir un projet de formation managériale par les managers eux-mêmes
- Définir la dynamique de coopération d’un CODIR
- Clarifier des plans d’action pour développer la confiance au sein d’une entreprise…
L’ensemble des membres de la PME réfléchissent collectivement aux manières de développer de la confiance entre les membres, avec les clients, envers l’entreprise. Une centaine d’actions concrètes priorisées, pour le début d’un changement de culture.
- Définition d’une charte des relations avec les usagers dans une métropole
- Définir des projets innovants pour ancrer l’entreprise dans le 21ème siècle

Pour toutes ces prestations, nous établissons un devis détaillé spécifique à votre organisation, après analyse de vos besoins.
Les processus sont co-élaborés avec les commanditaires.
Vos Intervenants

- Hélène Le Gal, facilitatrice, formatrice et superviseure de facilitateurs
- Sophie Joly, facilitatrice, formatrice de facilitateurs
- Daniel Chernet, facilitateur, formateur et superviseur de facilitateurs
- Daniel Chernet 06 07 12 43 38
- ou mail dc-conseil@wanadoo.fr