
Formation
"Facilitez à distance"
Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise pour des facilitateurs internes.
Inter Premier semestre :
Jeudi 20 mai 2021 (9h00 – 12h00)
Jeudi 27 mai 2021 (9h00 – 12h00)
Jeudi 3 juin 2021 (9h00 – 12h00)
Vendredi 11 juin 2021 (9h00 – 12h00)
Inter Second semestre :
Jeudi 2 – 9 – 16 – 23 – septembre
14h00 – 17h00
Pratiquer la facilitation à distance
“Développer les fonctionnements collaboratifs à distance et rapprocher les équipes multi-site”.
Présentation
de la formation

Une formation pour :
- les facilitateurs, les consultants,
- les managers d’équipes et les managers transversaux,
- les responsables et chefs de projets,
- les formateurs,
- toute personne en situation d’animation de groupes.
Finalité de la formation
- Transposer et réinventer sa pratique de la facilitation, dans un format 100% distanciel
- Faciliter les travaux de groupes multi-sites
- Concevoir et animer des dispositifs collaboratifs digitaux, en conservant le même niveau d’exigence, de qualité de la relation, d’engagement des participants qu’en présentiel
- Expérimenter les processus et outils
Objectifs
de la formation

- Clarifier le rôle et la posture du facilitateur en distanciel,
- Définir les spécificités de la facilitation à distance, le cadre d’intervention,
- Expérimenter les outils numériques adaptés aux réunions / ateliers à distance ( Zoom, google meet, teams) et les outils collaboratifs (Klaxoon, Miro, Mural)
- Adapter le cadre et les méthodes aux réunions / ateliers à distance
- Identifier les éléments de travail de groupe facilitant l’engagement des participants à distance (cadre, rythme, invitation, gestion des temps synchrones et asynchrones)
- Intégrer les processus adaptés à la facilitation à distance (invitation, embarquement, lancement, restitution, captation, clôture)
- Transposer des ateliers présentiels à distance
Un processus de formation centré sur l’expérimentation dans lequel vous :
- Expérimentez dès la première session
- Préparez et animez des sessions de travail
- Apprenez à partir de la posture de participant et de facilitateur
- Prenez du plaisir, et donnez envie de coopérer.
Notre promesse

Vivez ce que vous ferez vivre aux groupes !
Programme
de la formation
- 4 sessions de 3 heures, espacées d’une semaine
- 2 heures de travail en binôme et avec une des formatrices pendant une intersession pour préparer une intervention s’inscrivant dans la session 2, 3, ou 4
- Accès à la documentation numérique.


Session 1: Identifier les bonnes pratiques et les spécificités du distanciel au travers du processus, des outils, du cadre et de la posture
- Expérimenter la création d’un groupe à distance
- Créer un cadre relationnel adapté à la facilitation à distance
- Vivre des séquences pour apprendre à se connaître
- Définir ses besoins personnels pour permettre l’engagement
- Permettre la création des binômes qui animeront des séquences ateliers d’une heure
- Expérimenter en tant que participant, la manipulation multiple d’outils digitaux (communication / collaboration / captation)
- Partager les représentations de la FAD
- Faire émerger les bonnes pratiques, en partant des expériences et des peurs/croyances
- Debrief et synthèse des premiers apprentissages
- Clôturer une session
Préparation en intersession de 2 séquences par deux binômes
Session 2: Créer un environnement facilitant l’engagement des membres
- Partager les représentations sur l’engagement des participants
- Co-construire des espaces virtuels favorisant l’engagement du groupe
- Expérimenter la facilitation d’une session de créativité à distance
- Partager les bonnes pratiques et co-créer des séquences (ice breaker, energizers, clôture) permettant la mise en action des groupes
- Debrief et synthèse des apprentissages
- Feedback sur la posture du facilitateur
Session 3: travailler sur le rythme d’un atelier facilité à distance
- Expérimenter les techniques d’animation de grand groupe (forum ouvert) et choisir les outils adaptés qui respectent les lois et la philosophie du forum ouvert
- Faire émerger les bonnes pratiques de l’utilisation du temps en animation distancielle (gestion du temps, du rythme, utilisation du synchrone et de l’asynchrone)
- Expérimenter la restitution et la captation des productions du groupe (anticipation, canvas, captation en temps réel)
- Faire émerger les subtilités d’un cadrage de session distancielle
Session 4: développer la cohésion d’un groupe à distance
- Expérimenter les processus de cohésion de groupe (team building) en distanciel
- Partager les émotions et les ressentis
- Faire transposer un atelier présentiel de cohésion en distanciel par le groupe
- Se dire au revoir
Dans les sessions 2 à 4, les binômes expérimentent les séquences de cadrage, d’invitation et d’embarquement asynchrone des participants, les temps d’inclusion et de clôture de l’atelier.
Vos formatrices (co-animation)


Hélène Le Gal
- Facilitatrice du travail d’équipe – Intelligence Collective
- Coach certifiée Coach and Team ® et Agile Profil ®
- Formée à la psychologie positive, à l’Analyse Transactionnelle, aux pratiques narratives
- Formée à la créativité chez Iris Créativité.
- Formatrice en management et développement professionnel
- Formatrice et superviseur de facilitateurs
06 88 74 52 71 – helenelegal.rh@orange.fr

Sophie Joly
- Facilitatrice du travail d’équipe – Intelligence Collective
- Facilitatrice d’innovation collaborative
- Coach certifiée Mozaic ®
- Formée à l’Analyse Transactionnelle, à l’intelligence émotionnelle, aux pratiques narratives
- Formée aux constellations d’organisation
- Formateur Process Communication ®
- Formatrice en management et développement professionnel
- Formatrice de facilitateurs
06 73 47 46 16 – s.joly@coachandplay.fr
Taille du groupe : 12 personnes max
Tarif :
- inscription individuelle : 650 euros TTC
- inscription indépendants, coachs, formateurs : 750 euros TTC
- inscription entreprise : 900 euros TTC
- formation intra : sur devis.
Distanciel.
Inscription :
Un mail avec le type d’inscription : personnelle, professionnelle, entreprise & vos coordonnées (nom, prénom, phone, adresse, mail, Siret + nom du responsable formation pour les entreprises), quelques mots sur votre parcours et vos motivations.
Un entretien téléphonique avec l’une des formatrices pour valider vos attentes / les propositions de la formation.
Nous vous enverrons un devis dans la semaine ou reprendrons contact avec vous si nécessaire.
Contact téléphonique ou mail
- Hélène Legal 06 88 74 52 71 ou mail : helenelegal.rh@orange.fr
- Daniel Chernet 06 07 12 43 38 ou mail dc-conseil@wanadoo.fr