Formation Intra-Entreprise

"Manageur-Facilitateur"
"Manageuse-Facilitatrice"


7 jours de formation

2 modules de 3 jours
1 jour d'analyse de la pratique

Pratiquer la facilitation au sein de son équipe pour

“Développer les fonctionnements collaboratifs et l’intelligence collective”.

 

Présentation
de la formation

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Une formation pour les managers – manageuses d’équipes en exercice.

Le manageur-facilitateur, la manageuse-facilitatrice, font évoluer les pratiques de management vers l’intelligence collective et la coopération au sein de leurs équipes. Ils permettent la coopération entre générations, entre des personnes de métiers différents et développent la dynamique de projet partagé au service de l’ambition de l’équipe et de l’autonomie des membres.

La facilitation, c’est l’art d’accompagner les équipes pour leur permettre de développer leurs propres réponses à leurs enjeux, grâce à l’intelligence collective.

Pour développer le fonctionnement de l’équipe et l’engagement des membres, le manageur-facilitateur, la manageuse-facilitatrice veillent à créer une culture d’équipe autour de 6 axes de développement, conduisant le groupe à :

  • Penser ensemble,
  • Agir ensemble,
  • Ressentir ensemble,
  • S’orienter ensemble,
  • Se mettre en mouvement ensemble,
  • Vivre ensemble.
Tout en tenant compte de la complexité des objectifs et de la diversité des collaborateurs.rices.

Objectifs
de la formation

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  • Clarifier le rôle et la posture du manageur-facilitateur, de la manageuse-facilitatrice,
  • Comprendre les principes de l’intelligence collective et du développement de la coopération,
  • Découvrir le cadre global, les outils, les processus, les postures permettant de faciliter les temps de l’équipe,
  • Faciliter des temps de travail sur des thématiques répondant aux enjeux de l’équipe,
  • Créer sa boîte à outils.

Un processus de formation centré sur l’expérimentation dans lequel vous : 

    • Expérimentez dès le premier jour,
    • Apprenez des outils et des processus utilisables, simples, reproductibles
    • Complétez votre boite à outils,
    • Prenez conscience de l’importance de votre posture,
    • Apprenez à faire simple, pragmatique et concret,
    • Prenez du plaisir, et donnez envie de coopérer.

Notre promesse

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Vivez ce que vous ferez vivre aux groupes !

Objectifs pédagogiques

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7 domaines de compétences

A l’issue de la formation, le manageur-facilitateur dispose d’outils, de processus, a acquis une posture qui lui permet de mettre son équipe en action pour  mettre en application 7 domaines de compétences :

  • Créer un cadre de travail permettant la confiance, la sécurité psychologique et la collaboration dans un groupe existant,
  • Partager les intentions et comprendre les buts : où va-t-on ensemble et comment on saura que c’est bien ? qu’on est sur la bonne route ?
  • Concevoir et partager des objectifs, des stratégies et des tactiques,
  • Coordonner l’activité et résoudre les difficultés rencontrées,
  • Structurer les temps de travail partagés et prendre des décisions en commun dans une perspective de subsidiarité,
  • Développer la cohésion au sein du groupe et gérer les tensions,
  • Piloter les projets, mesurer les résultats et améliorer en continu.

Programme
de la formation
Module 1

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Jour 1 :

  • Présentation de la formation et des participant.e.s, partage des objectifs de la formation, des enjeux et des questions sous un format facilité.
  • Création du groupe en formation (outils : icebreakers, photolangage)
  • Atelier : création du cadre de confiance pour la formation (outil enfer et paradis)
  • Atelier : partage de représentation sur l’intelligence collective 
  • Partage des principes : la facilitation au service de l’intelligence collective
  • Atelier : partage de représentation sur le manageur-facilitateur, la manageuse-facilitatrice,

Premier domaine de compétences : créer un cadre de travail permettant la confiance, la sécurité psychologique et la collaboration dans un groupe existant.

  • Partage des principes : les éléments constitutifs de la confiance & adaptation à une équipe déjà constituée
  • Atelier : animation d’une rétrospective sur la confiance (outils: KISS, Valises et Ballons).
  • Plan d’action personnel : retentissement des découvertes sur sa posture et son développement professionnel.
 

Jour 2 : 

Deuxième domaine de compétences : Partager les intentions et comprendre les buts : où va-t-on ensemble et comment on  saura que c’est bien ? qu’on est sur la bonne route ?

  • Partage des principes : partager un regard positif sur le futur
  • Ateliers à partir de l’expérience d’un.e participant.e se positionnant comme client
    • Découvrir le futur : les 3 horizons (Sharpe)
    • Clarifier les besoins des parties prenantes (outil carte d’empathie concernant les parties prenantes et « point de bascule »)
    • Création d’une vision box sur les intentions managériales.

Troisième domaine de compétences : concevoir et partager des objectifs, des stratégies et des tactiques.

  • Partage des principes : stratégies et objectifs pour orienter et structurer l’action
  • Atelier : clarification de la stratégie, réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action collectif et individuel (« outil speed boat » ou « 5 étapes audacieuses » ou « dessine-moi le futur » et QQOQCP)
    • Plan d’action personnel: Mood-board / collage créatif personnel

Jour 3 :

Quatrième domaine de compétences : coordonner l’activité et résoudre les difficultés rencontrées

  • Partage des principes : s’appuyer sur les capacités créatives du groupe pour structurer et améliorer
  • Atelier
    • A partir de problématiques rencontrées par les participant.e.s : résolution créative de problème :
      • Définition du défi créatif
      • Éloignement créatif et génération d’idées en divergence
      • Convergence des propositions et choix de solutions applicables
      • Outils : brainstorming, relances créatives, consultant virtuel, dot-voting, critères de sélection, choix par tête-cœur-corps.
  • Atelier : faire un pitch sur le rôle du manageur-facilitateur, de la manageuse-facilitatrice.
  • Plan d’action personnel : mes premier pas.
  • Intersession : expérimentations au sein de leurs équipes

Programme
de la formation
Module 2

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Jour 1

  • Partage des expérimentations réalisées en intersession (boite à kiff, boite à gamelle), ancrage des éléments de réussite et traitement des éléments difficiles (outil étoile).

Cinquième domaine de compétences : structurer les temps de travail partagés et prendre des décisions en commun dans une perspective de subsidiarité

  • Partage des principes:
    • La pensée latérale et les chapeaux de Bono
    • Les rôles délégués de Cardon
    • La prise de décision par consentement
  • Ateliers
    • A partir de problématiques rencontrées par les participant.e.s : réunion structurée avec les chapeaux de Bono et prise de décision par consentement.

Sixième domaine de compétences : développer la cohésion au sein du groupe et gérer les tensions.

  • Partage des principes : construire la cohésion du groupe
  • Ateliers : à partir du groupe
    • Développer la connaissance des personnes au sein du groupe (jeu des forces Positran / cartes totem / cartes émotions / cartes besoins)
    • La fresque de l’équipe
    • La fresque des réussites et l’identification des valeurs
    • Kudobox et expression de la gratitude
    • Avocat de l’ange, avocat du diable
  • Plan d’action personnel: développer mes forces.

Jour 2 :

Suite du sixième domaine de compétences : travail sur la posture du manageur-facilitateur

  • Partage des principes : la gestion des tensions en équipe
  • Atelier de rétrospective : gérer les tensions

Septième domaine de compétences : piloter les projets, mesurer les résultats et améliorer en continu

  • Partage des principes : agilité et amélioration continue
  • Ateliers :
    • A partir d’un process réel en organisation, proposé par les animateurs.rices, le groupe recherchera les pistes d’amélioration d’un processus de réalisation des entretiens annuels. (outils : brown-paper – amélioration des process, 5 Pourquoi ?, diagramme d’affinité, QQOQCP, KISS…)
    • Planification des actions (RACI, plan action agile, rail de chemin de fer).
  • Plan d’action personnel : mes thématiques de facilitation

Jour 3

Ateliers : designer et organiser des séquences de travail collectif facilité en fonction des problématiques proposées par les participants. Co-animation par un.e formateur.rice et un.e participant.e : avec les processus et outils proposés pendant la formation, possibilité de travail avec les rôles délégués de Cardon ou la réalisation d’un prototypage.

Evaluation des pratiques par rapport au référentiel de compétences & Feed back personnalisé

Se dire au-revoir avec les cartes Hex

Temps de clôture de la formation

Plan d’action personnel : la carte postale

Programme
de la journée d'analyse de la pratique

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  • Partage des expérimentations réalisées en intersession,
  • Ancrage des éléments de réussite, les bonnes pratiques issues de l’expérimentation
  • Analyse et recherche d’options pour les difficultés rencontrées.
  • Préparation d’ateliers.
  • Apports de trucs et astuces
  • Présentation d’outils complémentaires

L’ensemble de la journée se déroule en sous-groupes auto-organisés, supervisés par les formateurs.rices

Temps de clôture du groupe

Plan d’action personnel

Vos formateurs

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  • Hélène Le Gal, facilitatrice, formatrice et superviseure de facilitateurs
  • Sophie Joly, facilitatrice, formatrice de facilitateurs
  • Daniel Chernet, facilitateur, formateur et superviseur de facilitateurs
 

Inscription, devis, références :

  • Daniel Chernet 06 07 12 43 38  
  • ou mail dc-conseil@wanadoo.fr

Aspects pratiques

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Taille du groupe : 14 personnes max

Tarif formation intra : sur devis.

Lieu : dans l’entreprise, dans une salle adaptée à la facilitation : sans table, avec des possibilités d’affichage nombreuses.

Inscription, devis, références :

  • Daniel Chernet 06 07 12 43 38  
  • ou mail dc-conseil@wanadoo.fr