« J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette formation très dense permettant d’apprendre à animer un groupe en vivant les techniques de l’intérieur…

Plus qu’une formation, c’est une vraie chance de vivre les mouvements et l’unité d’un groupe grâce à la maîtrise hors-pair du relationnel du créateur de la formation.

Ne reste plus qu’à essaimer modestement toutes ces connaissances au service des entreprises avec le vœu de participer à une meilleure qualité de vie au travail et ainsi à de plus belles performances en se recentrant sur l’humain. »

Michèle, consultante, facilitatrice – Promo 2018


 » Quelques retours sur mon vécu pendant la formation et ce que j’ai pu en faire …
Alors mon vécu…ben super 😀 ! J’ai beaucoup aimé ce rendez-vous régulier  au fil de l’année parce que  heureuse de retrouver un groupe au sein duquel je me sentais vraiment bien et enthousiaste à l’idée d’être de nouveau inspirée, de pouvoir nourrir ma pratique d’animatrice de groupe et d’inspirer à mon tour d’autres personnes !
Ce que j’ai pu en faire….Wouah, ben un tas de trucs….
Cette formation m’a vraiment permis de structurer, d’enrichir et de -maturer-un savoir acquis antérieurement de façon éparse. Du coup, j’ai incroyablement gagné en confiance , à la fois dans ma capacité à mettre en oeuvre ces savoirs et aussi dans le processus de facilitation tel que vous l’avez partagé.  Résultat des courses, à ce jour, je m’appuie sur ce processus dans une  grande diversité de contexte d’accompagnement collectif , élus et techniciens de collectivités, enseignants et élèves, groupe en formation, mon propre conseil d’administration, groupe de pratique avec mes pairs…. Bref, je sème et inspire à mon tour 🙂

« Janucsz, animatrice et facilitatrice – Promo 2017


« J’ai fait partie de la première promotion de cette école. J’y ai vécu de belles expériences riches et apprenantes aussi bien sur moi que sur la co-opération. Effectivement travailler ensemble, évoluer dans nos pratiques d’accompagnement des groupes cela s’apprend et cela reste à co-construire à chaque rencontre. Faciliter c’est une dynamique puissante pour grandir ensemble à la construction de demain. »

Sophie, formatrice, consultante, facilitatrice – Promo 2017


« Je viens de finir le cursus (deuxième promotion) il y a à peine deux semaines et heureuse d’avoir pu apprendre en faisant la facilitation. Merci à Hélène Legal et à Daniel Chernet pour la qualité de ce cursus 😊 la facilité n’est pas qu’une boîte à outils mais bien une posture et des compétences qui favorisent l’intelligence collective ! »

Myriam, coach, formatrice, facilitatrice – Promo 2018