Feed-back des stagiaires

Echos des participants

« Quelques mots pour essayer de transmettre ce que j’ai vécu au cours de cette formation : cette formation est en fait une trans-formation : je suis venu y chercher des outils d’animation, j’y ai trouvé une profonde modification de ma posture, de ma relation à l’autre, au groupe, au monde.

Je pensais avoir fait déjà un bon bout de chemin sur la voie du développement personnel, mais l’école de la facilitation m’a emmené bien plus loin, sans que je m’y attende (ceci expliquant peut-être cela). J’ai aujourd’hui trouvé une nouvelle place dans la société, une nouvelle façon d’aborder et de pratique mon métier d’accompagnant des personnes et des équipes.

Dans les grandes lignes :

Sur les outils, bien sûr, je les ai trouvé, mais ce qui était le plus important pour moi est en fait devenu secondaire : ils sont au service d’une démarche et d’une façon d’être au monde.

Sur la posture : vous êtes tous les deux éclairants et votre exemple montre le chemin à qui souhaite l’emprunter : sans forcer, sans imposer, vous proposez avec conviction, amour, altérité, dévouement.

Sur l’intelligence collective : plutôt que d’argumenter, plutôt même que de démontrer, vous faites vivre, expérimenter ce qui peut se passer dans un groupe. Chacun va repartir avec autant d’énergie qu’il en amène, autant de nouveauté qu’il en crée, à sa façon, à son niveau, quel que soit son point de départ. Son point d’arrivée dépend de lui et le groupe est là pour soutenir, progresser, avancer dans un rythme respectueux de chacun et porteur pour tous. C’est assez magique, très beau, émouvant, même, à voir et à vivre. Et vous savez créer les conditions qui font qu’on peut se laisser toucher, puis embarquer dans cette aventure collective dans laquelle le JE recule, au profit du NOUS, il ne compte plus vraiment, l’objectif propre de chacun n’est plus ce qui est le plus important. Clairement, le chemin prend le dessus sur la destination. Ceci permet de l’atteindre quand même , donc de rester professionnel, d’une manière étonnamment douce et efficace en même temps.

C’est une aventure extraordinaire que vous proposez à travers l’école de la facilitation. Petit à petit, j’ai déconstruit mes croyances, ce que j’étais, pour reconstruire autre chose, une autre personne. J’ai renforcé ma confiance sur « qui je suis », ce qui me permet d’être beaucoup plus ouvert, détendu sur « ce que je fais ». J’accepte encore mieux mes vulnérabilités et j’accepte qu’elles se voient, je ne met pas d’énergie à montrer, à démontrer, à me justifier, à prouver. Ce n’est plus là que ça se joue. Ca se joue sur « être », pas sur « faire ». « faire » est intégré. Et s’il ne l’est pas, je sais ou chercher pour être capable de produire ce que je dois produire. Ma valeur ajoutée est dans la façon dont je « suis », aux autres et au monde. Être là pour l’autre, les autres, c’est ce que je peux proposer de mieux à mes frères humains.

Paradoxalement, ce renforcement de la confiance se fait dans une grande humilité. Je ne suis pas « fier » de ce que je suis devenu, j’en suis heureux. Je trouve ça normal, finalement, je me dis que jusque-là, je n’avais pas compris. » Olivier 2018


« Ce qui me marque le plus dans cette formation, c’est l’approche pratico-pratique et l’expérimentation de toutes les techniques abordées. Les animateurs exploitent en permanence et avec subtilité les situations en temps réel et les transforment en une pédagogie très efficace. Au-delà d’éléments que je pressentais ou que je pratiquais de manière intuitive, parfois avec succès, parfois avec maladresse, cette formation vient combler quelques angles morts dans mes pratiques. Ce cursus m’a apporté encore plus d’agilité dans mon style d’intervention et m’a sécurisée dans l’approche de toute situation. » Frédérique 2017


« Durant cette formation, j’ai vraiment été heureuse de pouvoir partager avec une communauté de personnes d’horizons professionnels divers, l’envie de promouvoir un -mieux être- et -mieux faire ensemble- dans nos secteurs d’activités respectifs.
Cette formation m’a amené à petits pas au fil de l’année à intégrer le processus de respiration créative, alternance de phase de divergence et de convergence. Ce processus m’ a donné une vision globale et a renforcé le sens des outils acquis durant et avant la formation. De fait, il m’est aujourd’hui beaucoup plus facile de répondre à une demande d’accompagnement d’un groupe. Et puis, j’ai beaucoup aimé l’authenticité des formateurs, Hélène et Daniel. » Janucsz 2017


 » Des jeux d’enfants pour s’ouvrir,
Du JE d’adulte à réfléchir,
Du NOUS de groupe à construire.

Une formation vivante, humaine,
riche en expérimentations concrètes,
pour apprendre à travailler ensemble autrement,
au coeur de l’intelligence collective.

Une formation-immersion à vivre
pour contribuer à faciliter le travail des équipes de demain.

Une école de haute voltige
pour les aventuriers du changement
sur le fil de la facilitation.

Ce que me permet la facilitation dans ma façon d’animer les groupes :
une approche encore plus humaine, plus globale, plus pragmatique, plus collective, plus vivante, plus adaptée aux évolutions d’aujourd’hui.

Un supplément de souffle constructif et coopératif aux larges horizons. » Sophie 2017


« J’ai aimé le dynamisme du cursus, en particulier la mise en pratique systématique, individuelle ou collective de processus et d’outils très opérationnels, faisant du stagiaire un acteur permanent de la formation. L’espacement entre les séminaires m’a permis d’intégrer peu à peu ce que j’apprenais dans mes interventions et de bénéficier à chaque fois du feed-back -précieux- de mes pairs. J’ai apprécié enfin la disponibilité des formateurs et leur supervision lors des phases de conception et en débriefing de mes premiers temps de facilitation. »

Frédéric 2017


La formation avec Hélène et Daniel est formidable ! A travers plusieurs mises en situations nous apprenons notre futur métier de facilitateur. La méthode pédagogique est très efficace, chacun contribue et prend sa part à chaque session de deux jours.
A travers l’expérience de nos deux formateurs nous nous sommes révélés dans cette expertise, on ne reste pas passif, bien au contraire..
J’ai appris ce que signifie le terme « intelligence collective », les icebreaker pour connecter les équipes, les diagnostics, la confiance dans le groupe avec les solutions qui émergent jusqu’à la création d’un plan d’action.
Sans aucun doute je vous recommande cet apprentissage qui vous donnera non seulement une nouvelle compétence mais aussi qui vous transformera.

Anthony 2017


« Aux interrogations quotidiennes autour du « comment faire pour « que les membres d’un groupe soient efficaces ensemble, qu’ils prennent du plaisir à travailler ensemble et qu’ils trouvent leurs propres solutions, la facilitation est la réponse opérationnelle. La facilitation est « le chaînon manquant » et devrait être intégrée aux cursus de managers.
Parmi les méthodes permettant l’engagement personnel, la production collective, la qualité des idées et la pérennité des actions, la facilitation à laquelle je me suis formé auprès de la Manufacture des équipes m’a permis de trouver une posture, une méthodologie et des outils au service de mon activité. La pédagogie mise en oeuvre par Daniel Chernet et Hélène Legal permet la mise en pratique constante des apprentissages, le cadre bienveillant et professionnel assure une ambiance propice à la bonne humeur et au plaisir d’apprendre. »

Nicolas 2017